AD 2017: énorme succès des cours et projets SFO

La SFO se porte comme un charme, c’est ce qui ressort de la dernière AD: l’OFC augmente sa subvention et les offres de formation sont en plein essor. Le rapport annuel, les comptes annuels et le budget ont été approuvés à l’unanimité. 

Le 6 mai, l’Orchesterverein Brugg a ouvert la 97e AD SFO par deux impétueuses danses du Suisse Heinrich Sutermeister. Au total, 83 personnes, dont 54 délégués représentant 47 orchestres, et des représentants de l’OFC et d’organisations partenaires se sont retrouvés sur le campus de la Fachhochschule Nordwestschweiz, à Brugg-Windisch. Dans son allocution de bienvenue, le président Johannes Reinhard a présenté ses vœux à l’orchestre hôte (200 ans!) et l’a remercié de son accueil. Les délégués ont également été salués par Bernadette Wiederkehr, vice-présidente SFO et présidente OV Brugg, et par Andrea Metzler, vice-syndic de Brugg (photos).

Record pour Gstaad

J. Reinhard a donné les chiffres suivants au 1er janvier 2017: 191 orchestres membres, soit près de 6340 membres individuels; 2 entrées et 1 sortie pour raison de dissolution; dès 2017, arrivée de 2 nouvelles formations. J. Reinhard a souligné le succès des projets SFO: tournée en Bourgogne et participation de 92 personnes au Play@Gstaad Menuhin Festival – «un record», dit-il. «Cette année, nous avons donc dû introduire une limitation des participants. Et le maximum est déjà atteint!». Enfin, de premiers musiciens ont suivi la formation Jeunesse+Musique. Prochains cours en mai/juin et septembre/octobre.

Maintien des cotisations

Le rapport du président et les comptes 2016 (+3179 francs) ont été adoptés à l’unanimité. Idem pour le budget, présenté par le trésorier René Roshardt. Les cotisations SFO et SUISA restent inchangées. Grâce à l’engagement de R. Roshardt, couronné de chaleureux applaudissements, l’OFC a augmenté sa subvention: jusqu’en 2020, la SFO recevra 50 000 francs par an, contre 38 000 francs précédemment. Cette année, la SFO soutiendra ses membres surtout par ses offres de formation. Suite à l’article paru dans la RMS, le cours du luthier Daniel Schranz a déjà été suivi 4 fois, et 6 autres sont prévues. La SFO souhaite aussi développer sa communication en ligne (site web, newsletter et médias sociaux). Brève perspective 2018, enfin: la SFO aura 100 ans! Sont déjà prévus une grande fête orchestrale le 22 septembre, au KuK Aarau, et une publication spéciale. Informations ultérieures dans la prochaine RMS. L’orchestre ad hoc qui se rendra en mai à Bergen, au festival européen des orchestres d’amateurs, sera associé aux festivités (RMS 4/2017). L’AD aura lieu les 28/29 avril 2018, à Wil/SG.

Miriam Schild, Traduction : Valérie Chauvinc