AD 2022 à Neuchâtel

Source : eov-sfo|  Date : 26.06.2022

Festschrift

AD 2022 à Neuchâtel

 

L’assemblée des délégués de la Société fédérale des orchestres a eu lieu le week-end des 18 et 19 juin 2022 à Neuchâtel. En guise de bienvenue, le Conservatoire de musique neuchâtelois a proposé aux personnes participantes un atelier surprise : elles ont pu travailler une pièce pour orchestre avec des professeurs de musique pendant une trentaine de minutes… avec des instruments dont elles n’avaient jamais joué auparavant. Une expérience très réussie ! (-> vidéos). 

Après le repas de midi à l’Hôtel des Alpes, les délégués ont regagné l’auditorium du conservatoire pour la partie statutaire de l’AD. Deux membres du comité, Hedi Boller et Christian Schmitter, ont quitté ce dernier dont ils étaient membres depuis de nombreuses années. Ils seront remplacés pour les questions juridiques et l’organisation de l’assemblée des délégués par Lena Ruoss, de l’orchestre Accento Musicale Zürich, et Stephan Matter, qui s’occupera tout particulièrement des orchestres de jeunes et des divers projets.  

Plusieurs ateliers passionnants se sont ensuite déroulés au conservatoire durant l’après-midi. Le dimanche matin, les personnes présentes ont pu assister à l’atelier « Comment préserver sa santé à l’orchestre ? », suivi du très beau concert de l’orchestre hôte, l’Ensemble Instrumental Neuchâtelois, et d’un apéritif dînatoire venu clore en beauté ce week-end.

Voyage de la SFO et festival EOFed 2022 à Plovdiv

Source : eov-sfo|  date : 28.06.2022

2003 corona

La pandémie de coronavirus ayant perdu du terrain, le voyage organisé en Bulgarie par la SFO, qui s’est achevé par la participation au 12e Festival européen des orchestres, a pu avoir lieu du 29 avril au 8 mai 2022, un an plus tard que prévu. Barbara Steinmann, l’une des participantes, nous raconte ce voyage inoubliable à la découverte d’un creuset culturel aux portes de l’Orient.

 

 


Lire la suite...

Offre partenaire : Académie d’orchestre de Boswil pour amateurs et amatrices

Source : eov-sfo, www.orchesterakademie.ch|  Date : 23.12.2021

2003 coronaC’est avec plaisir que nous annonçons la prochaine Académie d’orchestre de Boswil pour amateurs et amatrices. La cinquième édition aura lieu du 2 au 9 octobre 2022 à la Künstlerhaus de Boswil.

L’académie s’adresse aux amateurs et amatrices enthousiastes de tous âges et venant de toute la Suisse. Sous la direction de la cheffe d’orchestre Anne-Cécile Gross, un programme passionnant vous sera proposé, combiné à des ateliers centrés sur l’approche corporelle de la pratique instrumentale. Chaque registre sera encadré par des musiciens professionnels de haut niveau. Les participants passeront une excellente semaine ponctuée de nombreux moments conviviaux.

Le concert final aura lieu le 8 octobre 2022 dans l’ancienne église de Boswil.

À vos agendas, réservez la semaine dès maintenant ! De plus amples informations suivront prochainement.

Les membres des orchestres de la SFO bénéficient d’un rabais exclusif de 10 % sur les frais de cours.

Photo et vidéo: Benedict Endler, vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YfB9X1GzjiQ&t=2s


 

Offre partenaire: Gstaad Menuhin Festival 2022

Source : eov-sfo, www.gstaadmenuhinfestival.ch|  Date : 23.12.2021

Les membres des orchestres SFO bénéficient d’une réduction de 10 % sur les frais d’inscription au cours Gstaad Menuhin Festival - orchestre amateur ou Gstaad Menuhin Festival - orchestre de jeunes. 


 

Subventions pour l’exécution d’œuvres orchestrales de Paul Juon

Quelle: eov-sfo|  Datum: 09.09.21 (Bild von unbekannt - Robert Lienau Musikverlag, PD-alt-100)

2003 coronaÀ l’approche du 150e anniversaire de Paul Juon, la Société internationale Juon (IJG) a publié sept de ses œuvres pour la première fois. L’occasion de découvrir le romantisme tardif.

Le comité de la SFO a à cœur depuis des années de promouvoir les créations de compositeurs suisses. À l’occasion de l’anniversaire de Paul Juon, l’association propose un soutien financier pour l’exécution publique de ses œuvres.

 

 


Lire la suite...