23 avril 2005 l'assemblée des délégués

Impressions de l’AD à Einsiedeln

Premier sujet de réjouissance: plus de cent membres de la SFO ont fait le voyage ! Les récents pèlerinages à Rome auraient-ils donné le branle ? Quoi qu’il en soit, le président Daniel Schranz souhaite une cordiale bienvenue à toute l’assistance et l’exhorte à transmettre à la jeune génération le feu sacré de l’exercice collectif de la musique.

Puis l’assemblée suit son cours ordinaire : épuisement de l’ordre du jour, votations, remerciements (à Erika Weber, conseillère de district, pour son discours d’ouverture et le cadeau des autorités ; à Sylva Arzner et à l’Orchesterverein Einsiedeln, organisateurs de la manifestation ; à Béatrice Sermet, qui quitte le comité).

Après le travail, les plaisirs ! Les dialectes les plus variés se mêlent bientôt dans des conversations animées, tandis qu’on engloutit des montagnes de purée de pomme de terre et des lacs de sauce. Mais avant d’avoir pu bavarder avec toutes ses connaissances, il faut se lever pour le point suivant du programme: le Père Lukas nous attend à l’entrée du couvent. En bon ordre et silencieux, nous prenons le chemin de la connaissance.
Notre guide vêtu de noir, un pieux bénédictin, va sans doute nous étonner. Oui, effectivement – mais pas de la manière attendue. Pas trace de pédanterie ! Les yeux pétillants de malice et avec un enthousiasme contagieux, les moines nous ouvrent leur immense savoir et leurs trésors (manuscrits originaux de célébrités comme Mozart dans la collection de musique, dans la bibliothèque et dans la salle du choeur, par exemple). Quel plaisir d’écouter, quel regret de voir le temps passer si vite ! Nous attend encore un récital d’orgue organisé exprès pour nous dans la superbe église rénovée. A-t-on jamais éprouvé mieux la magnificence de l’art baroque, qui ravit les yeux et les oreilles de ses beautés paradisiaques ? Exubérance et finesse, couleurs et formes, rien n’est négligé pour créer la perfection.
Retour émerveillé – sous la pluie ! Oui, la météo nous a aussi offert un vrai spectacle baroque d’avril.
Espérons que tous les participants ne ramènent qu’un voeu : se retrouver à Lausanne les 29 et 30 avril 2006 pour la prochaine Assemblée des délégués et ses ateliers musicaux !

Agnes von Känel

Résumé des principales décisions et nouveautésChangements

Prêt bibliothèque musicale (à partir du 1er mai 2005)
•    cat. A, B, F : CHF 30.– (contre CHF 25.–)
•    contrôle + rappels : CHF 10.– (contre 5.–)
•    prolongations : CHF 20.– (contre 15.–)
•    remplacement parties manquantes : CHF 20.– (contre CHF 10.–)
•    
Abonnement RMS
•    petits orchestres (jusqu’à 25 membres) CHF 100.– (contre CHF 80.–)
•    grands orchestres (plus de 25 membres) CHF 120.– (contre CHF 100.–)

Catalogue musical
sera publié sous forme électronique dès qu’il sera prêt (et non comme imprimé (impression possible sur demande)

Assurance instruments SINFONIMA®SWISS
Les membres de la SFO peuvent assurer leurs instruments à des
conditions très favorables auprès d’UNIQA ; le SFO perçoit une
commission de courtage de 15 %.