Source : eov-sfo| Date : 26.06.2022
AD 2022 à Neuchâtel
L’assemblée des délégués de la Société fédérale des orchestres a eu lieu le week-end des 18 et 19 juin 2022 à Neuchâtel. En guise de bienvenue, le Conservatoire de musique neuchâtelois a proposé aux personnes participantes un atelier surprise : elles ont pu travailler une pièce pour orchestre avec des professeurs de musique pendant une trentaine de minutes… avec des instruments dont elles n’avaient jamais joué auparavant. Une expérience très réussie ! (-> vidéos).
Après le repas de midi à l’Hôtel des Alpes, les délégués ont regagné l’auditorium du conservatoire pour la partie statutaire de l’AD. Deux membres du comité, Hedi Boller et Christian Schmitter, ont quitté ce dernier dont ils étaient membres depuis de nombreuses années. Ils seront remplacés pour les questions juridiques et l’organisation de l’assemblée des délégués par Lena Ruoss, de l’orchestre Accento Musicale Zürich, et Stephan Matter, qui s’occupera tout particulièrement des orchestres de jeunes et des divers projets.
Plusieurs ateliers passionnants se sont ensuite déroulés au conservatoire durant l’après-midi. Le dimanche matin, les personnes présentes ont pu assister à l’atelier « Comment préserver sa santé à l’orchestre ? », suivi du très beau concert de l’orchestre hôte, l’Ensemble Instrumental Neuchâtelois, et d’un apéritif dînatoire venu clore en beauté ce week-end.