8 et 9 mai 2010 l'assemblée des délégués et atelier d’orchestre (Lugano)

Le 8 mai, Lugano présente un visage méridional, tant du point de vue météorologique qu’architectural. Il fait beau, chaud et accueillant, avec une myriade de ruelles étroites et en-combrées. Pas simple de trouver une place de parc pour rejoindre les délégués à l’hôtel Pestalozzi!

Une fois les formalités d’inscription terminées, nous nous rendons à pied, puis en funiculaire, au Conservatoire, édifice imposant situé dans un cadre paisible au-dessus de la ville et du lac – quoi de mieux pour jouer du Haydn (85e symphonie en si majeur), du Respighi (première suite) et du Bach (double concerto pour violon et hautbois en ré mineur) ?

Le chef invité, Giancarlo Monterosso, nous guide habilement à travers les oeuvres et le couple Dentan se joint à nous pour le double concerto de Bach.
Les répétitions terminées, nous allons nous enregistrer dans nos différents hôtels et nous préparer pour le dîner à l’hôtel Pestalozzi. Après l’apéritif, nous passons à la salle à manger pour un repas agrémenté par une mandoliniste et une guitariste. Grace à Augusta Kraft et son Orchestra Arcadia, la soirée est un grand succès, qui mérite d’autres libations. Quelques amateurs de whisky se retirent alors dans la vieille ville pour profiter de la chaleur et déguster un dernier verre sur une terrasse.

Le dimanche matin est consacré à d’autres répétitions dans une petite salle du Conservatoire. Les entractes sont autant d’occasion de savourer l’air frais et d’admirer les plates-bandes printanières qui entourent le bâtiment. Un public nombreux suit le concert, qui est une réussite et témoigne de l’excellence de Maurice Dentan comme premier violon solo et soliste, sans parler de sa femme, Claudia Dentan, au hautbois solo.

Après ce week-end agréable et satisfaisant sur le plan musical, les participants se séparent tranquillement — et peut-être un peu tristement — pour regagner leurs cantons respectifs. Merci encore à Maurice Dentan et à chacun ! Tous se réjouissent de se retrouver dans deux ans !

Brian Davison