Glaris: une assemblée des délégués SFO riche en événements

Plus de 50 délégués représentant quelque 36 orchestres amateurs de toute la Suisse se sont retrouvés samedi 25 avril à l’hôtel Schützenhaus de Glaris pour leur 95e assemblée. En ouverture, Max Wild, président de l’orchestre organisateur con brio, et Benjamin Mühlemann, Conseiller aux Etats, directeur du département cantonal Culture et éducation et musicien engagé, se sont dits enchantés d’accueillir la SFO dans la plus petite capitale cantonale de Suisse.

Lors de la 95e assemblée de la SFO à Glaris, les délégués ont approuvé à l’unanimité le rapport et les comptes annuels. Ils ont également élu Miriam Schild au Comité directeur, en remplacement de Kurt Hess, démissionnaire.

Cotisation des membres: pas de changement

Le procès-verbal de la 94e assemblée des délégués, le rapport du président Johannes Reinhard et les comptes pour 2014, clos sur un résultat quasiment équilibré, ont été approuvés à l’unanimité, tout comme le maintien de la cotisation des membres à 8 francs, la contribution SUISA à 5,25 francs et la contribution forfaitaire pour la RMS.

Après quatre années en tant que rédacteur RMS pour la SFO, Kurt Hess s’est retiré avec les remerciements du Comité directeur et un bon cadeau caché dans une locomotive-jouet, trait d’humour que ce fan de trains miniatures aura sans nul doute apprécié! Miriam Schild, proposée par le Comité, a été élue à l’unanimité et sous les applaudissements.

L’année à venir sera consacrée en premier lieu au programme Jeunesse+Musique (J+M). «Comme c’est le cas dans Jeunesse+Sport, des cadres J+M seront formés et organisés en modules à partir de 2016. Leurs cours et camps de musique recevront un soutien financier», a expliqué Johannes Reinhard. La SFO a pour tâche principale la mise au point et la réalisation d’un module de formation de trois jours dédié à la direction d‘orchestre.

Pause finnoise

Kipinä – «étincelle» en finnois – est composé de quatre jeunes filles de 15 à 19 ans, qui ont repris la formation traditionnelle scandinave (trois violons, un harmonium) et enthousiasmé le public par leur énergie, leur naturel et leur plaisir de jouer.

La visite guidée de la vieille ville organisée l’après-midi a heureusement bénéficié de la clémence de la météo et les riches anecdotes autour de Glaris ont passionné les délégués.

La prochaine assemblée aura lieu le 30 avril 2016 à Lausanne et comprendra deux journées d’atelier, suivies pour ceux qui le souhaiteront d’une incursion musicale en Bourgogne. Info complémentaires dans la Revue Musicale Suisse, l’édition de juillet et sur cette site.

 (Miriam Schild)