Questions et réponses par rapport du catalogue en ligne

Les réponses aux questions ci-dessous faciliteront vos débuts dans le nouveau système.

Où trouver ce catalogue?

Le catalogue musical a pour adresse directe bibliothek.eov-sfo.ch. On peut aussi l’atteindre par le menu Bibliothèque de notes / Catalogue sur ce site.

Dans quelles langues le catalogue est-il disponible?

L’application tourne en allemand, français, anglais et portugais, mais les titres et compositeurs ne sont enregistrés qu’en allemand.

Quel est le libellé de mon compte?

A fin août, tous les orchestres auront reçu au moins un compte leur permettant de passer des commandes. Chaque compte est libellé au nom du/de la bibliothécaire ou du/de la président-e. Les informations correspondantes ont été envoyées par courriel - ou par la poste, si le système ne disposait pas d’adresse électronique valable. En cas de changement de bibliothécaire ou de président−e, l’ancien compte est désactivé et un nouveau créé.

Je voudrais ouvrir un compte. Où et comment m’y prendre?

Inscrivez−vous comme bibliothécaire dans Gestion d’orchestre et envoyez un courriel à la bibliothèque SFO (contact: Bibliothèque SFO, voir ci-dessous) en demandant un compte. Le nouveau compte sera créé dans la semaine.

Comment chercher de la musique?

Recherche simple: saisir un mot ou une expression se référant au titre ou au compositeur. Exemple: en tapant «Schumann», on ouvre une liste de toutes les œuvres qui comprennent dans leur titre «Schumann» comme compositeur ou arrangeur. Pour réduire la liste aux œuvres de Schumann avec violoncelle, il faudra cependant taper «Schumann *Cello», puisque le moteur de recherche ne lit que l’allemand. Idem pour piano (Klavier) etc.

Comment chercher toutes les symphonies de Haydn utilisant 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors et 2 trompettes?

Dans le menu, cliquez sur Multi−champs. Quand le masque de saisie s'affiche, saisissez «Haydn» sous Personne et «2202−2200» sous Notation (=effectif).

Pourquoi ne trouvé−je aucune œuvre de Prokofieff?

Dans le catalogue, le compositeur est enregistré sous «Prokowjew». Nous ajouterons le plus vite possible d’autres orthographes comme «Prokofieff» ou «Prokofiev» pour que toutes les recherches aboutissent au résultat désiré. Cette remarque vaut pour tous les compositeurs dont les noms sont des transcriptions.

Comment commander une œuvre?

Dans la liste des résultats, cliquer sur le chiffre à droite dans la colonne Doc., puis sur le bouton Réserver. Vous pouvez annuler les œuvres réservées en tout temps tant que le prêt n’aura pas été activé.

Comment savoir si une œuvre a été prêtée?

Dans la liste des résultats, cliquer sur le chiffre à droite dans la colonne Doc. La liste qui s’ouvre contient toutes les indications quant à la disponibilité, les échéances et le nombre de réservations.

Que signifie l’absence de cote pour une œuvre?

Les œuvres non cotées ne font pas partie de la bibliothèque SFO, mais sont prêtées par un orchestre SFO. Commandez−la comme une œuvre normale; les bibliothécaires vous mettront en contact avec l’orchestre prêteur.

J’ai déménagé. Où annoncer ma nouvelle adresse?

Identifiez−vous dans le menu Compte lecteur en tapant votre numéro. Vous pouvez alors modifier l’adresse et le mot de passe. Veuillez modifier le mot de passe que vous aurez reçu initialement dès la première inscription, s’il vous plaît !

Où voir les œuvres que j’ai empruntées?

Identifiez−vous dans le menu Compte lecteur en tapant votre numéro et votre mot de passe. Vous pourrez consulter tous vos emprunts, réservations et redevances.

Pourquoi devoir fermer la session?

La SFO ne dispose que de trois lignes OPAC. Après 30 minutes d’inactivité, la ligne est libérée automatiquement. En cliquant sur Fin de session, vous permettez à un autre de l’utiliser immédiatement.

Où m’adresser en cas de question?

Pour les questions d’utilisation, consulter l’aide en ligne. Pour toute autre question, prendre contact avec notre bibliothèque musicale (contact: Bibliothèque SFO, voir ci-dessous).


Contact

Bibliothèque SFO
c/o SBD
Postfach
3001 Bern
Tél.: 031 306 12 50 (messagerie)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Zähringerstrasse 21
3012 Bern

Responsable Musique Bibliothèque
Daniel Allenbach
Lindenrain 1
3012 Bern
Tél.: 031 301 53 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.