21 et 22 avril 2012 l’assemblée des délégués 2012 (Heiden)

La 92e assemblée des délégués de la SFO a eu lieu les 21 et 22 avril 2012 dans le charmant village Biedermeier de Heiden. L’Appenzeller Kammerorchester a fourni un travail d’organisation exceptionnel et enchanté les participants de leurs prestations musicales.

67 délégués représentant 49 orchestres ont répondu à l’invitation de la SFO. Le rapport de gestion pour l'année 2011, les comptes 2011 et le budget 2012 ont été approuvés sans réserve.
La contribution forfaitaire des membres pour la RMS et les cotisations SUISA restent inchangées en 2012. A noter toutefois: les manifestations combinant musique et danse devront désormais être comptabilisées séparément. Suite à la démission de Sandra Habermacher, Jolanda Moser, juriste à Thoune, intègre le Comité directeur. Quant aux réviseurs, ils sont au nombre de deux: le Seniorenorchester Aarau reçoit le soutien de l’Orchesterverein Oerlikon.

Après l’assemblée, les participants aux ateliers se sont retrouvés pour les premières répétitions. Les deux formations – orchestre de chambre sous la direction de Jürg Surber et orchestre symphonique sous la direction de Christoph Brunner – ont donné le dimanche un concert, dont le point fort a été la première de l’œuvre d’Oliver Waespi, «La Partenza». Le compositeur bernois avait reçu mandat de composer une œuvre pour orchestre symphonique qui suscite un rapport à la musique folklorique suisse.

L’Appenzeller Kammerorchester

L’Appenzeller Kammerorchester (AKO) s’était porté volontaire pour organiser la manifestation. Il en a aussi assuré l’encadrement musical en interprétant les Bachianas nos 1 et 5 du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (pupitre de huit violoncellistes intégrant des jeunes de l’école cantonale) et de la musique folkorique de la région. Bonne humeur garantie! La gastronomie était également au rendez-vous: goulasch pendant l’assemblée, sandwiches maison le dimanche. Nous remercions chaleureusement les membres de l’AKO pour leur engagement formidable et l’organisation parfaite! Photos: http://www.kammerorchester-ar.ch/cms/index.php/bilder

Mandat de composition

Pour la première fois, la SFO a organisé, avec le soutien de Pro Helvetia, un concours visant à attribuer son mandat de composition. Oliver Waespi a convaincu le jury – composé de notre président Daniel Schranz, des membres du comité directeur Maurice Dentan, Ursula Gross et Sandra Habermacher (présidente du jury) et de deux experts externes Heinz Marti (compositeur) et Jürg Surber (chef d’orchestre) – par l’originalité de son concept, sa grande fantaisie de son et la virtuosité de son travail. Le compositeur bernois s’est imposé comme un candidat patent parmi une trentaine d’autres. Il a donc reçu mandat de composer une œuvre pour orchestre symphonique qui suscite un rapport à la musique folklorique suisse.

Oliver Waespi est né à Zurich en 1971. Il vit aujourd’hui à Berne. Il étudie la composition à l’Académie de Musique de Zurich chez Gerald Bennett et Andreas Nick, et effectue un séjour d’études à la Royal Academy of Music de Londres. Plusieurs de ses œuvres ont été récompensées par des prix de composition: en 2003, il remporte le concours international George Enescu de composition de musique symphonique; en 2005, il décroche la bourse d’étude et de travail à Londres offerte par la Zuger Kulturstiftung Landis&Gyr et, en 2006, est lauréat de la Laurenscantorij Foundation Composers Competition de Rotterdam. Inscrit sur la Shortlist actuelle de SPNM, il enseigne à titre de professeur invité à la Haute École des Arts de Berne. Sa musique est jouée et diffusée dans différents pays européens ainsi qu’en Australie, au Japon, à Singapour et aux États-Unis, notamment à l’occasion de la Schweizerische Tonkünstlerfest, du festival George Enescu ou des diverses conférences mondiales de la WASBE. Parmi les nombreux interprètes de ses œuvres, on trouve plusieurs orchestres symphoniques et ensembles de musique de chambre célèbres, des solistes ou encore des chœurs ainsi que des orchestres à vents renommés.

Bernadette Wiederkehr