Portrait

Qui sommes-nous?

La Société fédérale des orchestres – SFO – regroupe les orchestres d’amateurs de Suisse. Elle compte actuellement environ 200 orchestres membres, dont 40 orchestres de jeunes. Les musiciens de ces orchestres sont en majorité amateurs. L’objectif recherché est le plaisir d’être et de jouer ensemble. Les programmes étudiés sont présentés régulièrement au public lors de concerts.

Quels sont nos objectifs?

La SFO vise à promouvoir et à encourager à différents niveaux la culture musicale des orchestres d'amateurs. Elle est présente dans toute la Suisse et communique en allemand comme en français. Elle sert d’intermédiaire entre les orchestres et les musiciens amateurs, en Suisse et en Europe. La SFO représente ses membres dans les affaires politiques, culturelles et de droits d’auteur.

Prestations

La SFO fournit à ses membres les prestations pour orchestres et prestacions à les membres de ces orchestres:

bibliothèque de partitions,
• procédure SUISA simplifiée et réductions,
• conseils dans les affaires musicales et juridiques et organisationnelles,
• organisation de conférences, débats, ateliers musicaux,
• information sur la musique d’amateurs.
• et bien d'autres

Partenaires

La SFO fait partie de plusieurs organisations oeuvrant en faveur de la musique d’amateurs:

Revue Musicale Suisse RMS
• European Orchestra Federation EOFed
jeunesse + musique j+m
Conseil Suisse de la Musique CSM
Internationale Rosetti Gesellschaft

La SFO entretient des contacts avec les associations musicales nationales et collabore avec elles sur le plan institutionnel. La SFO a créé une Charte relative à la collaboration entre les écoles de musique et les associations musicales suisses avec l'association Suisse des écoles de musique (ASEM).

Zusammen mit dem Verband Musikschulen Schweiz VMS und weiteren Laienmusikverbänden hat der EOV eine Charta zur Zusammenarbeit der Musikschulen und Laienmusikverbände geschaffen.

Finances et investissements

La SFO est financée grâce aux cotisations de ses membres, aux subventions de l'Office féderal de la culture (OPC) et à des sponsors privés. Par des investissements judicieux, elle assure la qualité et la haute performance de ses prestations.

logo BAK

Comité directeur

Le comité directeur est composé de bénévoles. Tous remplissent leurs tâches dans un grand souci d’efficacité et d’économies.