Première rencontre depuis le début de la pandémieDV 2021

Lors de la 101e assemblée des délégués de la SFO qui s’est tenue le 11 septembre à Effretikon, tous les points à l’ordre du jour ont été traités rapidement et sans difficulté. La journée s’est achevée par un beau concert de l’Orchester des Kaufmännischen Verbandes Zürich. 

Miriam Schild — Le comité de la SFO était extrêmement impatient à l’idée de pouvoir enfin revoir les représentants et représentantes des différents orchestres lors de la 101e assemblée des délégués du 11 septembre à Effretikon, et de s’entretenir à nouveau avec eux. Et pour cause : deux ans et demi s’étaient écoulés depuis la dernière rencontre. Suite à l’annulation, en raison du coronavirus, du programme de la 100e AD qui aurait dû se tenir à Neuchâtel, le doute a plané jusqu’au dernier moment sur la possibilité d’organiser cette année une AD en présence des délégués.

Les 41 délégués, qui représentaient 36 orchestres, les invités et le comité de la SFO ont été accueillis chaleureusement en musique dans la maison paroissiale d’Effretikon. Sviatoslava Luchenko, la cheffe d’orchestre, et Branko Simić, le violon solo de l’OKVZ (Orchester des Kaufmännischen Verbandes Zürich), ont offert à l’assemblée un joli moment musical avec des morceaux interprétés au violon et à la bandoura. Marguerite-Anne Sidler Pfändler, la présidente de l’OKVZ, orchestre hôte de cette AD, a brièvement pris la parole pour souhaiter à son tour la bienvenue aux personnes présentes. Elle est également revenue sur la période mouvementée que vient de traverser l’OKVZ, qui célèbre cette année son 125e anniversaire : en raison de la pandémie, il a fallu modifier au dernier moment le programme des manifestations prévues et annuler des concerts. La belle brochure de l’OKVZ a toutefois pu être imprimée à temps pour l’AD de la SFO et a été fièrement présentée à cette occasion.

L’Orchesterverein Aarau, nouveau réviseur aux comptes

Les points à l’ordre du jour de l’AD ont été traités rapidement et sans difficulté sous la houlette de Johannes Reinhard, président de la SFO. Le procès-verbal de l’AD 2020, le rapport annuel 2020 du président, les comptes annuels 2020 et le budget 2021 ont été approuvés à l’unanimité par les délégués. L’Orchesterverein Aarau a été élu à l’unanimité pour succéder à l’Orchester Collegium Musicum, qui a décidé de se retirer de la fonction de réviseur. C’est Ute Bölle, membre de cet orchestre, qui se chargera de la révision des comptes. Elle travaille dans le domaine de la finance. « L’an dernier, en raison de la pandémie, le nombre de concerts donnés par les orchestres SFO a chuté de 76 pour cent », a expliqué Johannes Reinhard en dressant le bilan de l’année 2020. Le nombre de répétitions n’a quant à lui diminué que de 48 pour cent. « Malgré des conditions difficiles, nos orchestres ont continué à répéter dès qu’ils en avaient la possibilité, même s’ils ne savaient pas quand ni si les concerts pourraient avoir lieu ». Un constat qui prouve que la motivation des orchestres SFO est restée intacte. Dans la dernière partie de l’AD, Miriam Schild, cheffe de projet et rédactrice, a présenté la brochure anniversaire des 100 ans de la SFO.

Buffet de gourmandises maison

A l’issue de l’AD, le chef d’orchestre Christof Escher a présenté un exposé passionnant sur la vie et l’œuvre orchestrale du compositeur Paul Juon (1872–1940), longtemps tombé dans l’oubli. Avant le concert du soir, les délégués se sont retrouvés autour d’un délicieux buffet apéritif préparé avec beaucoup d’attention par les membres de l’OKVZ. Le concert de l’OKVZ, dirigé par Sviatoslava Luchenko, particulièrement inspirante, a permis de clôturer en beauté dans l’église d’Effretikon cette journée de l’AD de la SFO, la première organisée depuis le début de la pandémie. Ce fut un vrai plaisir de découvrir l’intensité et la délicatesse avec lesquelles Sviatoslava Luchenko a su faire ressortir des sonorités pleines et homogènes parmi les cordes et les différents pupitres de l’OKVZ dans Mozart, Respighi, Britten, etc. Nous remercions le comité de l’OKVZ ainsi que Bernadette Wiederkehr et Hedi Boller, membres du comité de la SFO, pour l’organisation toujours irréprochable – malgré les conditions difficiles qui régnaient cette année – de l’AD de la SFO.